Les parfums sont de plus en plus utilisés par les propriétaires et c'est une banalité dans bon nombre de salons de toilettages. Pour ma part je n'en utilise pas.
Les chiens ont un odorat bien plus développé que le nôtre, il est plus précisément 40 fois supérieur à celui de l'être humain, imaginez alors que les quelques gouttes déposées sur le chien sont pour lui un flacon entier déversé. De quoi bien perturber l'animal qui cherchera à s'en débarrasser en se roulant au sol dans des odeurs bien plus fortes pour étouffer l'odeur du parfum.
Il y aussi le côté sociale de l'animal, les chiens communiquent aussi de manière olfactive, chaque chien à son odeur et selon l'état de santé, l'humeur, elle est variable. Il arrive que des tensions surviennent car les animaux ne se reconnaissent plus.
La santé est aussi un point à prendre en compte, un chien qui a des problèmes de peau sera beaucoup plus sujet à des réactions, bien que même des animaux en bonne santé peuvent développer des allergies, irritations externes mais aussi internes tels que des éternuements.
Il faut comprendre pourquoi notre animal sent une odeur qui nous est désagréable, il peut s'agir d'un manque d'hygiène : les bains trop espacés, le sébum s'accumule ce qui engendre une forte odeur. Une alimentation inadaptée, la nourriture joue un rôle important sur l'aspect physique, la santé du pelage mais aussi de la peau. Un problème hormonale peut dérégler le fonctionnement des glandes séborrhées.
Lorsque vous avez un animal en bonne santé, des bains mensuels en utilisant des shampoings respectueux du chien et adaptés selon les spécificités dont il a besoin, une alimentation adaptée avec un bon apport en protéines et une composition de qualité, nul besoin de parfum !
Chacun est libre d'utiliser ou non des parfums pour chien, mais je tenais à justifier mes choix, ils vont dans la continuité de mes cosmétiques que je veux naturels et respectueux du chien.
Comments