Le beau temps est là, vos chiens commencent à souffrir de la chaleur et une envie de tonte vous vient à l'idée pour tenter de soulager votre chien.
Il faut savoir que les tontes ne s'adaptent pas à toutes les races. Notamment chez les chiens à double texture (double coat), type primitif : husky, malamute, chien loup, samoyede, mais vous avez également les spitz, berger allemand, berger australien, malinois, saint bernard, terre neuve etc, la liste est longue. Les chiens à double texture ont un poil primaire, celui que nous voyons mais aussi un sous poils que l'on appelle couramment de la bourre, ce sous poils a pour rôle d'isoler votre chien contre le froid mais aussi contre la chaleur.
En coupant/tondant, vous stoppez le rôle de thermorégulation de la fourrure, votre chien au final aura encore plus chaud, ne sera pas protégé contre les UV (cancer), contre les coups de soleil, la repousse peut impacter l'aspect du poil (plus sec, feutré) et vous pouvez causer une alopécie (absence de poil) pouvant être irrémédiable. Voici un exemple d'alopécie sur ce pauvre spitz.
Pour aider au mieux votre chien à supporter l'été, un toilettage mais utile pour lui ! Une cosmétologie nourrissante pour aider le pelage, un poil sec rend l'entretient difficile, le poil mort reste accroché aux poils de repousse ce qui empêche le sous poils encore vivant d'isoler correctement votre chien. Un débourrage qui permet de retirer la bourre morte pour permettre à la nouvelle repousse de jouer son rôle correctement, on évite également les hot spot.
Donc cette année, pas de coupe ciseaux ou de tonte sur ce type de chiens par pitié ! Ils vous en remercieront !
Comments